Le solstice d’hiver approche à grands pas et même si nos herbes sont enfouies sous la neige, elles peuvent encore nous aider à rester en bonne santé pendant cette période festive, en agissant comme médecine préventive et en apportant un supplément nutritif à nos systèmes corporels interdépendants. Voici quelques-unes de mes herbes tonifiantes et fortifiantes préférées que j’ai intégrées à mon alimentation dans le cadre de ma quête pour rester en bonne santé. Puissent-elles vous apporter, à vous et à vos proches, une vitalité renouvelée, une santé optimale et une joie de vivre alors que nous nous dirigeons vers la lumière pendant les mois d’hiver à venir.
Nourrissez votre microbiome ! Nous étudions encore comment l’ajout de probiotiques (aliments fermentés) et de prébiotiques (aliments riches en fibres) améliore notre santé globale, mais d’après ce que j’ai lu jusqu’à présent, ceux-ci jouent un rôle clé dans l’amélioration non seulement de notre santé physique, mais aussi de notre santé cérébrale. Essayez de consommer chaque jour quelques cuillères à soupe d’aliments fermentés et 10 portions de légumes… et au moins 60 aliments différents par semaine, en comptant les herbes et les épices. N’oubliez pas que plus votre alimentation est variée (y compris en probiotiques), plus la diversité des « bactéries amicales » est grande !
Mangez plus d’ail (Allium sativa) ! Vous savez probablement déjà que l’ail est largement utilisé comme antiseptique, antimicrobien, antifongique et prébiotique qui renforce notre système immunitaire. Il est efficace contre les rhumes, les otites, les infections pulmonaires et sinusales et les pneumonies résistantes aux antibiotiques. Il tue les bactéries pathogènes, prévient les infections bactériennes secondaires et augmente notre résistance aux virus de la grippe. L’ail contribue également à améliorer notre digestion, ce qui est un autre élément clé pour renforcer notre santé globale. Doublez les quantités d’ail indiquées dans les recettes ! Consommez généreusement de l’ail frais ou en poudre dans les vinaigrettes, les soupes, les sauces (houmous et baba ganouj), les sauces, les plats à base d’œufs, les légumes ou les toasts.
Les racines d’astragale (Astragalus membranaceus) sont une plante merveilleuse qui stimule le système immunitaire, prévient les infections des voies respiratoires supérieures et améliore la fonction cardiaque. En raison de sa stimulation de la production et de la libération d’interféron, la seule situation où il faut éviter de prendre de l’astragale est lorsque vous avez de la fièvre. Faites mijoter une poignée de racines d’astragale dans deux tasses d’eau. Laissez bouillir pendant 30 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les racines deviennent molles et flétries. Filtrez ensuite cette décoction légèrement sucrée et bonne pour la santé, en conservant les racines afin de pouvoir répéter tout le processus (le résultat sera légèrement moins fort, mais toujours très nourrissant). Ce tonique immunitaire revitalisant est maintenant prêt à être utilisé comme liquide dans votre porridge, votre riz et/ou votre soupe, ou pour remplacer l’eau dans votre bouteille. Voir la recette d’Astragalus-Chai ci-dessous !
Les champignons médicinaux nourrissent et renforcent le système immunitaire, ce qui en fait un autre excellent tonique préventif. Le reishi, le maitake, le shitake, la crinière de lion et le cordyceps sont de puissants adaptogènes qui renforcent la fonction immunitaire de diverses manières… en réduisant l’inflammation, en équilibrant les niveaux d’anticorps et en améliorant le fonctionnement des organes internes. Ajoutez une poignée de champignons séchés à vos soupes, ragoûts et haricots, ou réhydratez-les dans de l’eau bouillante et ajoutez-les à vos sautés et sauces.
Seaweed is a nutritional powerhouse offering us a wide range of nutrients including vitamins A, B, C, D, E, K; minerals, amino acids, trace elements, and alginic acid which protects our bodies from environmental pollutants and revitalizes our cardiovascular, endocrine, digestive and nervous systems. Add a handful of dried kombu, wakame, arame or seaweed of choice to soups, broths or a crock-pot of beans. Leave a bowl of kelp on the counter and munch the dried kelp “chips” regularly or powder seaweed with dried basil, garlic and nettles, and sprinkle on your food instead of salt.
L’ortie (Urtica dioica) est un autre tonique nourrissant, au même titre que le chou frisé, le chou vert et le moringa. Cette plante extraordinaire soutient les systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, musculosquelettique, endocrinien, urinaire et immunitaire, nous aidant ainsi à faire face aux nombreux facteurs de stress de notre quotidien trépidant. Préparez une infusion en versant de l’eau bouillante sur les feuilles séchées (28 grammes d’herbes pour 1,5 litre d’eau) et laissez infuser pendant au moins 4 heures… toute une nuit est l’idéal. Buvez votre infusion chaude ou froide, ou préparez une soupe rapide en ajoutant une cuillère de miso (un autre excellent probiotique) au moins 3 à 4 fois par semaine. Vous pouvez également congeler des orties fraîches au printemps et au début de l’été, avant la floraison, et les utiliser dans toutes les recettes qui nécessitent des épinards ou du chou frisé congelés… Elles sont délicieuses dans les soupes ou les quiches.
Les feuilles de mélisse (Melissa officinale) sont un membre agréable de la famille de la menthe, au goût citronné, qui est bénéfique pour nos systèmes digestif et nerveux. Faites infuser une grande poignée de mélisse séchée dans un bocal en verre rempli d’eau bouillante pendant toute une nuit, puis buvez cette infusion, chaude ou froide, tout au long de la journée suivante pour aider à gérer le stress et à voir la vie du bon côté.
Le millepertuis (Hypericum perforatum) est à la fois une plante nervine et antivirale. Une teinture préparée à partir des parties aériennes fleuries du millepertuis peut être un remède préventif efficace contre la grippe A et B, l’herpès simplex, le virus d’Epstein-Barr et l’hépatite B. Le millepertuis nourrit notre système nerveux et constitue un remède fiable contre le trouble affectif saisonnier (TAS), en particulier lorsqu’il est mélangé à une teinture de mélisse ou ajouté à une infusion de mélisse. Prenez 20 à 40 gouttes de teinture de millepertuis, deux à trois fois par jour.
Choisissez l’une des herbes suggérées ci-dessus et ajoutez-la à votre routine cette semaine. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, essayez d’ajouter une deuxième herbe à votre mode de vie, puis peut-être une troisième. En un clin d’œil, la neige fondra et nous respirerons à pleins poumons l’air printanier. D’ici là, profitez de l’hiver en marchant du côté ensoleillé de la rue, en sortant dans notre paradis hivernal pour faire du patin, du ski de fond ou de la raquette, en vous habillant chaudement et en mangeant beaucoup de soupes et de ragoûts copieux, avec une généreuse portion de délices à base de plantes dans chaque bol.

